Figurez-vous que cette petite commune, Sauveterre-la-Lémance, est connue dans le monde entier grâce à son riche passé.

Elle a donné son nom à une culture préhistorique appartenant

au Mésolithique : le Sauveterrien, identifié sur le site du Martinet

par Laurent Coulonges dès 1923.

Pour toute information, contactez la mairie au 05 53 40 68 81.

 

Un peu d'histoire...

Cette terre, foulée par nos ancêtres préhistoriques, est ensuite le théâtre des rivalités franco-anglaises. En témoigne le château des Rois Ducs, construit par Edouard Ier à la fin du XIIIsiècle ; forteresse dominante entourée par « la ville », dont la beauté des pierres charmera Jean Mermoz, depuis les airs, juste avant sa disparition. 

Hier encore bourg industriel avec ses moulines, forges et fonderies, la vie coule tranquille à Sauveterre-la-Lémance.

Située aux confins du Lot-et-Garonne, Lot et Dordogne, la ville apparaît comme un carrefour d’influences où ses services, commerces, entreprises et associations dynamisent le quotidien de ses habitants et le séjour des estivants.


Balades et lieux pittoresques à découvrir à Sauveterre-la-Lémance...

Les randonnées

Quelques randonnées sont accessibles aux alentours du village, vous pouvez les télécharger en ligne sur le site de l'Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot 

Le site archéologique du Martinet (gisement classé)

Continuez l'expérience en extérieur et partez à la découverte du site archéologique du Martinet en autonomie !

 

Situé à 900 mètres du musée, vous pouvez profiter d'une agréable balade dans les sous-bois au bord de la Lémance. Des panneaux explicatifs sont intégrés le long du circuit, ils vous renseignent ainsi sur l'utilisation des ressources naturelles par l'homme préhistorique, à l'époque du Mésolithique. A la fin du parcours, vous découvrez enfin le site archéologique du Martinet.

L'église St Barthélémy

Située dans le bourg, c'est une église romane du XIIe siècle dont il reste essentiellement une abside (partie qui termine le choeur de l'église). Elle se trouve au Nord de l'église actuelle, église paroissiale du XIXe siècle. Une porte, percée dans le mur du chevet de l'église, permet d'accéder à la construction romane (inscrite comme monument historique depuis 1950).

Les peintures murales datent du XIVe siècle et elles sont consacrées à la légende de Sainte Catherine.

La Croix de chemin, en fer forgé (classée)

Oeuvre splendide de ferronnerie du XVesiècle, la croix s'élève au bout du village.

Ville-haute et le château des Rois Ducs (monument historique)

Bâti sur un éperon rocheux, il surplombe les vallées de la Lémance et du Sendroux. Il est construit en 1289, par Edouard Ier d'Angleterre, sur l'un des principaux axes de circulation entre le Périgord et l'Agenais. Pendant la guerre de Cent ans, il devient une pièce maîtresse dans le jeu de la guerre d'usure franco-anglaise.

Il est brûlé en 1789 lors de la Révolution française.

En 1936, Jean Mermoz achète le château après l'avoir survolé. Cependant, Jean Mermoz disparait la même année, laissant le château à l'abandon.

Devenu propriété de la commune, il a été revendu à un particulier dans les années 1980 et est aujourd'hui propriété privée.


SauveTerre Musée de Préhistoire

Le Bourg 47500 Sauveterre-la-Lémance

+33 (0)5 53 40 73 03 / Nous contacter / Accès

Suivez-nous !