SauveTerre Les enquêteurs du temps

 

A travers cette enquête, les élèves découvre activement la période de la Préhistoire et les disciplines scientifiques associées.

 

Du cycle 2 au collège

Durée : une demi-journée

Objectifs recherchés

*Se questionner sur l’origine des objets archéologiques entreposés (lithique, ossements, …)

*Appréhender la Préhistoire et plus particulièrement les périodes du   Magdalénien et du Sauveterrien

*Comprendre l’évolution des modes de vie des sociétés préhistoriques

*Apprentissage des connaissances et compétences exigées dans les programmes scolaires : histoire-géographie, histoire des arts,         sciences…

*Développer la curiosité, le questionnement, la capacité d'observation

 

Compétences mobilisées

*Emettre des hypothèses, argumenter, mobiliser des savoirs

*Capacité d’adaptation au travail en équipe

*Développer ses capacités d’attention et de concentration par l’écoute active

*Apprendre le vocabulaire attaché à la Préhistoire et à la culture scientifique

 

Bibliographie pour la classe

Colette SWINNEN/Loïc MÉHÉÉ, La Préhistoire à petits pas, éditons ACTES SUD, INRAP, 2008,2010.

Raphaël DE FILIPO/Roland GARRIGUE, L’archéologie à petits pas, ACTES SUD, INRAP, 2007,2011.

 

A partir du collège

Jean Baptiste de PANAFIEU, La Préhistoire des hommes, éditions MILAN JEUNESSE (Les encyclopédies), 2010. 

Pour l’enseignant

Marcel OTTE, Vers la Préhistoire une initiation, édition DE BOECK, 2007.