Un projet collaboratif et une aventure humaine formidable où les enfants, les enseignants, les intervenants, l’équipe du musée et ses partenaires ont tous apporté leur pierre à l’édifice.
Inauguré en 2011 sous le nouveau nom de SauveTerre Musée de Préhistoire, le musée a été construit et pensé comme un outil de compréhension, où le public est placé au cœur de la démarche scientifique. Au travers des dispositifs interactifs (vidéos, fac-similés…), le visiteur n’est plus seulement passif ; il devient acteur.
Le musée a été conçu pour valoriser la proximité avec les sites archéologiques locaux, notamment celui du Martinet (900m du bourg). Il s’appuie sur un concept unique : un musée « dans et hors des murs », proposant un parcours depuis les collections jusqu’aux site du Martinet.
Ce projet ambitieux a mobilisé toute une équipe de scientifiques, de techniciens, d'institutions et le soutien de partenaires financiers : Etat, Région, Département.
La Communauté de communes Fumel Vallée du Lot est le maître d’ouvrage.
L’équipe pour la maîtrise d’œuvre était constituée de :
- Michel Laurent, architecte DPLG (Agen)
- Sébastien Tessier, architecte DPLG scénographe-muséographe (Paris)
La direction scientifique du projet a été confiée à la Conservation départementale de Lot-et-Garonne assistée des services de la communauté de communes : le Pôle Culture et Patrimoine, l'Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot et le musée de Préhistoire.
Elle s’est appuyée sur un comité scientifique composé d’une quinzaine de scientifiques issus de :
Département PACEA, Université Bordeaux 1
- Dominique ARMAND
- Pascal BERTRAN, INRAP
- Emilie CLAUD, INRAP
- Luc DETRAIN, INRAP
- Mathieu LANGLAIS, CNRS
- Véronique LAROULANDIE, CNRS
- Bruno MAUREILLE, Directeur de recherche, CNRS
Musée National de Préhistoire
- Jean-Jacques CLEYET-MERLE, Directeur, Conservateur en chef du patrimoine
- Alain TURQ, Conservateur du patrimoine
- André MORALA, Ingénieur d'Etudes
Archéosphère
- David Cochard
Jardin botanique de Bordeaux
- Dominique Vivent, Directeur adjoint
Pôle International de la Préhistoire
- Serge Maury
CEA (Commissariat de l 'Energie Atomique)
- Valérie Masson-Delmotte
Université Toulouse-le-Mirail
- Nicolas Valdeyron
Association Valentin d'Haüy représentée par
- Alain DUVERNEUIL
Outre de nombreuses manifestations grand public en lien avec le projet de restructuration et la thématique Préhistoire, organisées durant la période des travaux (2010 : contes préhistoriques en partenariat avec la bibliothèque municipale de Fumel, café-archi… ; 2011 : visite de chantier exceptionnelle lors de la Nuit des Musées …), un projet scolaire sur deux ans a été entrepris avec l’école primaire de Sauveterre-la-Lémance.